Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ophel' idées
ophel' idées
Archives
Albums Photos
25 septembre 2008

Reconstruction d 'une enfance

Cette semaine j' ai lu un livre poignant sur la seconde guerre mondiale.

Ce livre c 'est " CHUT " de Raymond Federman. Ce livre raconte l'histoire de l'auteur, plus exactement son enfance. Enfin les parties qui lui reste en mémoire comme le dit Monsieur Federman.

chut

Résumé:

Juillet 1942, rafle du vél d'hiv. La famille Federman est déportée, sauf le petit dernier Raymond , sauvé par sa mère qui le cache dans le cabinet de débarras, en lui adressant un dernier mot: CHUT. L'enfant restera une journée et une nuit enfermé, "voyant" sa famille disparaître

L'auteur essaye de faire revivre sa famille en racontant une enfance que sa mémoire a longtemps occultée. Des bribes de souvenirs. RM raconte des petits épisodes quelques fois réinventés. On y trouve L'exode( je suis d accord avec l' auteur en disant que l' on ne parle pas assez de cette période...), l'histoire de sa famille ( oncles et tantes, cousins...).

Ce livre ce lit d'une traite, sans aucune coupure. J'ai été tellement pris dedans ( je ne sais pas si c'est très français ce que je dis, mais je le ressens comme ça) que j' ai eu l' impression que l'auteur était là, à côté de moi et qu'il me racontait son histoire à haute voix.

J'en ai lu d 'autres des livres sur la guerre plus exactement sur le rafle du vél d'hiv' ( Anne Frank, Si c 'est un homme....). Ces histoires mon toujours marquées. A en avoir la chair de poule.

En revanche j' ai une question qui me trotte dans la tête à propos de ce livre : sur le dos de la couverture il est écrit:

" Chut est à la fois un témoignage précieux sur la guerre et un roman qui ne cesse d 'interroger lui-même sa progression: il multiplie les digressions, taquine le lecteur [oui ça c 'est vrai :) ] rappelant que tout ceci est , magistralement , littérature" Et ça je ne comprend pas trop ce qu'ils ont voulu dire......

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité