Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ophel' idées
ophel' idées
Archives
Albums Photos
23 février 2009

Lettre à sa fille

jane

Cette semaine j'ai lu ( pour mes études) un livre bouleversant,  un témoignage d'amour maternel. Pour tout vous dire , j'étais tellement pris par le style d'écriture, les tournures syntaxiques, que je l'ai lu en une seule fois. C'est vrai qu'il n'est pas bien gros, mais quand même j'aurais pu dire , oh!! je le termine demain , je tombe de sommeil. Mais non . Je l' ai lu d'une traite. J'ai été captivé par cette femme : Calamity Jane. Vous connaissez? Une battante, personnage de la conquête de l'ouest.

De son vrai nom Martha Jane Burke, donne naissance à une petite fille qu'elle confie au capitaine O'Neil , parce qu'elle dit ne pas avoir les moyens pour la garder. Le capitaine reçu les lettres envoyés par Calamity avant sa mort en 1912 et les remit à Jane Hickok , sa fille.

résumé:

Le 8 mai 1941, Mme Jean Mccornick révèle sur le plateau d'une émission qu'elle est la fille de Calamity Jane et qu'elle tient en sa possession les lettres que sa mère lui a écrites pendant 25 ans. Calamity est une femme sensible et aimante, une femme rongée par les remords d'avoir abandonné son enfant qu'elle ne pouvait élever.

C'est une femme d'exception, figure emblématique du far west qui voulait que sa fille soit heureuse et vive bien.

Bilan: J'adore ce genre d'histoire, surtout quand il s'agit d'histoire de femme d'exception ,qui on eu une vie tourmenté, qui se sont battus pour pleins de causes. Pour la plupart de ces ouvrages se sont des histoires vraies et c'est encore plus poignant, plus touchant qu'un roman qui lui est une fiction. J'ai vraiment aimé ce livre.

ET vous qu'en pensez-vous???

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité